Merci aux conseils du forum shaperoom :
http://www.shaperoom.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=7183
Salut à tous,
Comme je savais pas quoi faire cet aprem...
Si ça intéresse quelqu'un, je propose un petit mode d'emploi pour réaliser "virtuellement" le template de sa planche à partir de photo de l'outline et du rocker d'une planche.
Il est certainement possible de faire mieux
(Bon, là attention, je vous vois venir; je sais, c'est pas bien, il vaut mieux créer sa propre planche, suivre son instinct et entretenir le secret espoir de trouver le template qui révolutionnera le mode de la glisse sur vague)
- Obtenir les photos
Bon là, c'est un peu comme on veut, on fait une bonne photo d'une planche qu'on aime bien, il en faudra au moins deux, une du rocker et une de l'outline. On peut aussi utiliser des photos du net.
Pour mon exemple, j'illustrerai avec une planche sur laquelle je suis en train de cogiter la ShredSled de haydenshapes. http://www.haydenshapes.com/page_var141 Bon là j'avoue j'ai du bol, sur son site il y a des images qui sont facilement exploitables :
l'outline :
Le rocker :
les différentes tailles disponibles:
- obtenir le logiciel adéquat
Il y a 3 logiciels disponibles pour la modélisation, ils font à peu près la même chose, et les fichiers générés sont compatibles.
Aku, téléchargeable ici : http://akushaper.com/
Boardcad, téléchargeable ici : http://boardcad.org
Shape3d, téléchargeable ici : http://www.shape3d.com/
(je ne parlerai pas de Surfdesigner qui est aussi bien utile mais ne nous permet pas encore, mais je ne désespère pas, de faire de la copie)
Pour plus de facilité, je modifie les couleurs de fond en plus clair, afin de mieux voir les contours sous le logiciel.
- importer le modèle dans le logiciel
j'ouvre le logiciel (ici Aku)
je créé un nouveau projet.
Je choisi une planche par défaut:
Le modèle utilisé est une 5'6'' x 18 3/4 x 2 1/8
J'ajuste donc les côtes dans les propriétés avec l’icône en bas à gauche "change the length and width"
J'importe le modèle avec d'abord l'outline
puis le rocker de la même manière
En appuyant sur la touche "n" du clavier et en cliquant simultanément sur le nose du modèle, celui-ci s'aligne sur celui du projet.
en appuyant sur la touche "t" du clavier et en cliquant simultanément sur le tail du modèle, celui-ci s'aligne sur celui du projet.
- ajuster le template au modèle
Bon là après c'est un peu compliqué à expliquer mais il faut à l'aide des points bleus, rouges et jaunes, tâcher à faire correspondre les contours de l'outline, du roker "top" et du rocker "bottom" au modèle. On ne devrait plus voir le modèle.
On peut aussi, supprimer la couleur de fond pour ajouter plus facilement : swhow/hide et show board filed
Là maintenant, il va falloir faire des recherches dans votre forum préféré pour modéliser selon le programme voulu, les rails et concaves
La planche modèle a des wings, pour ça il va maintenant falloir ajouter un point pour les ajouter. Attention, Bezier oblige, on ne pourra pas faire des wings avec des angles abrupts, prévoir large...
Voilà, on a la copie de la 5'6'' et comme, je suis un peu trop gros pour ce type de planche, j'aimerai bien avoir la même en 6'00'', je réajuste donc avec l’icône en bas à gauche 6'0'' 19'1/2'' 2'1/2''
- tataaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnn!
Voilà c'est fini, c'est modélisé, à ce stage on peut même exporter au format PDF
- exporter le template
On peut importer le rocker et l'outline en taille réelle
On peut aussi sauvegarder son projet en .brd et le fournir à sont fournisseur de pain polystyrène prédécoupé préféré.
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2 commentaires:
Content que mes explications soient reprises, si ça peut aider quelqu'un...
Laboude
Les liens marchent plus mais bcp si.fos à exploiter.. merci
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