On peut ainsi de se rendre compte des nombreuses utilisations (autres que celle connu à la composite) de cette matière maintenant très largement connu. C'est aussi grâce à sa grande popularité de son réseau de recyclage est aussi développé.
Jcrois bien que c'est ce qu'il y a dans nos planches cette année non? Après, niveau écologique ce qu'on met sur les pains gâche un tout petit peu la donne mais chut ça le surf ne le sait pas...
Plus qu'à la composite de trouver un point de collecte de recyclage pour se mettre à la page!
Il s’agit des emballages PSE usagés résultant de l’activité professionnelle des artisans et petits commerçants (un petit commerce d’électroménagers, un chauffagiste …), diverses activités industrielles qui reçoivent peu de livraisons conditionnées dans du PSE ou de manière ponctuelle (renouvellement du matériel informatique, du mobilier de bureaux…). Ces activités ont en commun de ne générer que de faibles quantités de PSE (quelques m³ de PSE par mois).
Gisement PSE artisans et commerçants
Etat des lieux
Les petits gisements professionnels de PSE, stockés en vrac, sont très souvent confrontés à des coûts de collecte prohibitifs avant même d’atteindre la filière de recyclage la plus proche.
Pour remédier à cet état de fait, ECO PSE a lancé en mars 2002 un réseau national de points d’apport volontaire baptisés « réseau Points PSE® ». Ces Points PSE visent, chaque fois qu’existe une filière de recyclage industrielle déjà ouverte aux gros gisements professionnels à proximité immédiate, à en étendre l’accès aux détenteurs d’emballages professionnels PSE en petites quantités.
Pour en savoir plus :
Le réseau Points PSE
Communiqué de presse
Comment ça marche ?
Un Point PSE est géré par un site industriel (fabricants d’emballages PSE ou blocs et plaques PSE ou recycleurs PSE). Il peut être installé soit directement sur le site industriel soit à proximité s’il existe une déchèterie acceptant les déchets professionnels, afin de bénéficier tant de son expérience en matière d’apport volontaire que de sa notoriété auprès du grand public.
Un matériel de collecte commun marque l’appartenance au réseau national des Points PSE. Chaque conteneur grillagé garni d'un sac ECO PSE de 1m³ est signalé par un panneau « collecte de polystyrène ».
Le succès du réseau Points PSE repose sur une information large des utilisateurs potentiels. Ainsi, toute ouverture d’un Point PSE bénéficie d’un fort soutien de la presse locale.
La combinaison avec une opération saisonnière « Noël Blanc » et/ou ponctuelle « Magie Blanche » permet également de renforcer la mobilisation de tous.
Une fois le PSE ainsi « récolté », c’est-à-dire regroupé par apport volontaire au Point PSE, il est ensuite soit recyclé sur place (réintroduction en production) soit dans une unité de valorisation externe agréée.
A quelles conditions ?
Les apports volontaires sur un Point PSE sont régis par un cahier des charges définissant la qualité du PSE réceptionné en vu de son recyclage :
- matériau blanc,
- pur (exempt d’étiquettes, bandes adhésives et autres corps étrangers),
- propre,
- sec,
- et regroupé dans des sacs ECO PSE de 1m³.
Un petit guide pratique reprenant ces informations adaptées aux conditions locales d’exploitation du site est disponible auprès de chaque Point PSE du réseau.
Chaque artisan ou commerçant est aussi invité à étendre à titre gracieux ce service à sa propre clientèle (lors de tout achat, livraison/installation de produits protégés par du PSE).
Cette initiative permet de faire ainsi passer un message simple et encore trop souvent méconnu auprès du grand public : « les emballages polystyrène aussi sont recyclés, même si je ne les trie pas à la maison ».
Ce message a d’ailleurs reçu le soutien du Ministère de l’Environnement qui a référencé le réseau Points PSE parmi « les gestes qui comptent » pour la planète en lui attribuant son label « Merci, dit la planète ».
ECO PSE s’attache aussi à promouvoir son réseau Points PSE au plan national afin d’encourager les initiatives. Ainsi, l’abeille, emblème du réseau Points PSE à travers le slogan « Emballage PSE : récolter…recyclé », est relayée dans le cadre de la campagne d’information sur le recyclage d’ECO PSE.
http://www.ecopse.fr/index.asp
AUSSI : "le cahier technique du PSE"
http://www.ecopse.fr/userfiles/file/pse/Le_cahier_technique_du_PSE4.pdf
http://www.ecopse.fr/userfiles/file/pse/Le_cahier_technique_du_PSE5.pdf
Les points de collecte :
http://www.knauf-industries.com/content/le-r%C3%A9seau-de-collecte-du-polystyr%C3%A8ne-expans%C3%A9
http://www.ecopse.fr/page.asp?IDp=17
Belle série de vidéos !
http://www.ecopse.fr/videos.asp#v5
Expansion impressionnante !
AVANT L'EXPANSION APRES 4 MIN D'EXPANSION
1 commentaire:
Incroyable ces petites billes...
Enregistrer un commentaire