onglets de navigation spécial bobby!

samedi 16 octobre 2010

Quelques nouvelles constructions de surf

Quelques nouvelles constructions de surf commencent à se faire connaitre! Il existe déjà des constructions différentes de celle polyuréthane/polyester : Tuf Light, S-core, polystyrène/époxy (EPS) qui ont leur avantages et inconvénients.
En voilà d'autres qui s'incrustent, et pourquoi pas percer! Donnez votre avis par commentaires!

Une très prométeuse : KEAHANA



KEAHANA - Triaxial EPS Epoxy System - a concu pour vous des kits complets pour la réalisation de votre prochaine planche de surf EPS.
Ces kits professionnels utilisés dans bon nombre d'ateliers de renom à travers le monde, sont dotés de l'ensemble des matériaux et outils nécessaires à la production de votre surfboard.

Ils comprennent, dans le détail :

  • un pain de mousse EPS 7'6'' latté en Caixeta de 8 mm de largeur et découpé avec un rocker typé "egg" idéal à la conception de vos planches de tailles 7'0'' à 7'6''.
    Les pains de mousse EPS KEAHANA sont composés de billes de polystyrène hexagonales de différentes tailles et liées entre elles pour garantir une meilleure fléxibilité et résistence de l’ensemble. La mousse est composée de 40% de matière et 60% d’air, permettant d’obtenir une planche très légère, de réduire la friction, et par conséquent d’accroître sa vitesse sur la vague.


  • 8 mètres de tissu de fibre de verre 5oz (160 gr/m) BIAXIAL spécifiquement élaboré pour la conception des surfboards de technologie KEAHANA.
    Ce tissu est constitué de fibres disposées à 45 degrés par rapport à la latte centrale de la planche, permettant ainsi d’augmenter la flexibilité et la torsion de la planche sur toute sa longueur. Une planche plus réactive qui facilitera vos manoeuvres !
    A poids égal, cette fibre offrira plus de solidité à votre planche. La stratification se fait avec 2 couches sur le pont et une couche sur la carène.


  • le nécéssaire à la réalisation parfaite et simple d'une stratification epoxy complète.
    Elaborés sous la forme de pots mélangeurs pré-remplis de la quantité exacte de durcisseur, vous retrouverez indépendament et préalablement conditionnés et mesurés, vos doses de primaire, résine de stratification, résine de hot-coat, résine de gloss, nécessaires à l'ensemble des étapes de stratification / hot-coat / gloss de votre planche.
    Plus AUCUNE mesure ou erreur possible dans vos dosages quel que soit le mélange à réaliser pour chacune de ces étapes. Mélangez simplement ces doses préétablies, pour un travail de qualité professionnel, en toute simplicité...
    Ce kit de stratification comprend un primaire de finition et d'accroche qui en plus de produire un aspect lisse et propre sur votre pain shapé, vient sceller l’ensemble de la mousse EPS shapée et solidifier la jointure de la fibre au pain de mousse.
    La résine Epoxy "magique" KEAHANA résulte d'un travail de recherche et développement ayant abouti sur un produit de qualité à base d'eau et dont la toxicité est nettement moindre. Un pas de plus pour votre santé et celle de la planète...


  • Avec une mousse en polystyrène recyclable, qui ne dégaze pas à l’usinage, une résine “magique” à base d’eau, moins toxique, et un lattage en essence de bois dans le respect des normes environnementales, les kits de production KEAHANA sont le process de production de planches de surf le plus écologique actuellement abouti.

    Disponible en custom board chez UWL (angoulins) et sur VIRAL en kit de construction.


    Hydroflex


    La Technologie se base 3 évolutions techniques:

    Un pain sans latte :

    Le pain sans latte procure des caractéristiques de flexion optimales. Cette construction brevetée (la résine pénètre assez profond dans le pain pour ne pas se délaminer) permet d'avoir une exceptionnelle résistance sans besoin d'avoir de latte.

    Stratification "3-D" :

    L'adhésion traditionnelle (juste en surface) est remplacée par une adhésion non seulement en surface mais aussi à l'intérieur du pain ce qui multiplie la surface d'accroche entre la résine et le pain.Cette stratification évite la délamination car la résine pénètre le pain un peu comme les racines d'un arbre dans le sol.

    Un pain qui se "recharge" qui évite les pocs, le shape est conservé.

    Les caractéristiques de flex sont ajustables en permanence en changeant la pression interne du pain polystyrène et cela en fonction du niveau du surfeur et des conditions.(valve de décompression et une pompe :)) Le shape garde sa forme même sous de forte charge (la mousse revient en forme sous la pression)





    Le DSI (100% Français)

    le pain DSI de chez JP-stark et actuacores!
    un pain de mousse EPS avec latte carbone parabolique interne
    Beaucoup de tests ont été faits (épaisseur des rails carbone, positionnement) qui comprennait la conception la réalisation et le test par les pros du team Stark!
    Ca à l'air de marché fort apparemment! C'est l'étape finale de cette étude.



    Ce pain n'est pas encore vendus au grand publique mais c'est pour bientôt!

    AVISO surfboards, le carbone est roi....
    une planche creuse en fibre de carbone
    avec une épaisseur de pain EPS haute densité (waterproof)
    sur le dessus et le dessous, ces épaisseurs sont enfermées dans la fibre de carbone...
    le tout est glassé à l'époxy... A voir



    CARBON RAIL TECHNOLOGY

    un pain EPS
    un rail carbone parabolique
    un glassage epoxy
    skindog s'affirme comme l'inventeur du concept, mais des français sont également sur le coup comme UWL ou encore rt surfboards. UWL arrête leur pain polystyrène extrudé(EPX²) donc le lattage carbone --> problèmes de mousse??


    Sandwich balsa atua

    chez actua cores, un sandwich du plus bel effet
    un pain EPS
    un rail parabolique BALSA pour le flex
    2 tranches de balsa pour renfermer le tout
    un glassage expoxy
    très très couteux... dans les 1000 euros le shortboard...Mais beau et durable



    la planche à monter soi même...Full carbone



    Les flux core

    pain EPS
    latte centrale très large en bambou
    glassage epoxy




    Planche avec fibre de bambou

    EPS stratée "classiquement" à l'époxy avec de la fibre de bambou.


    Et bien sûr les firewire (utilisées sur le tour par TAJ et Michel Bourez)

    FIREWIRE

    un pain en EPS
    un rail parabolique en balsa
    un pain plus dense au centre pour renforcer
    une latte centrale large en balsa (modèle TAJ)
    glassage expoxy
    FUTURE-SHAPES-TECHNOLOGY





    On peut voir une percée de l'EPS et lattage proche des rails au détriment du PU et de sa latte en bois pour donner plus de flex et de torsion dans la planche. Tout ça est bien rassurant pour les membres de la composite qui ont choisi de faire leur planches avec les pains EPS d'atuacores pour cette année. :) hhhiiiiihaaa

    A surveiller!

    2 commentaires:

    bobby a dit…

    les renforts carbone, sa fait 36 000 ans que sa existe en windsurf. (stringers). C'est comme une poutre IPN en carbone insérée dans le pain. Sa améliore la rigidité de la planche. Je pensais que les surfer n'en voulais pas pour conserver un peu de flex...(éternel débat polyester/epoxy). Mais sa semble être d'actualité en ce moment!

    Al mont a dit…

    Ah oui g lu ca aussi mais tu c beaucoup d'idées sont piqué o windsurf! on est un peu en retard.. :) bé il faut du flex c sur mais l'idée c'est obtenir le même flex avec différents matériaux (tissus biaxiaux,moins de fibre pour l'époxy vu que c'est plus rigide) donc donné de la torsion à la planche en essayant différents lattages (parrabolique, flexcel, et de combiné de la fibre orientée -45 +45 degrés) je pense que quelques constructions peuvent percer, je pense au DSI(polystyrène haute densité et tube de carbone) combiné avec de la fibre biaxiale, et keahana! A VOIR!