onglets de navigation spécial bobby!

jeudi 21 octobre 2010

(ARTICLE EN COURS DE MODIF)Comment commencer son pain atuacores? (pour les nouveaux)

Un petit article de conseils très très rapide pour donner une idée du shape des pains atuacores.


La composite propose une solution qui n'est pas la seule (cela veut dire que ce n'est pas forcément la meilleur, à voir...)

Outils utilisés : Surfoam (2 rouge et 1 métallique), grille à poncer (ponçage quadrillée), papier de verre (220), trusquin, stylo, règle, et bien sur son cerveau pour se concentrer!

Au programme : descente de pont et rails : les bevels.

Dans cette partie on ne shape pas vers le nose et vers l'arrière. (quand on ne sait pas trop comment s'y prendre surtout au début il vaut mieux laissez cela de côté et revenir shaper le tail et le nose de façon avoir avoir qqch d'homogène le long de la planche)

Tracage au milieu de l'épaisseur de la planche,puis deux autres lignes à +/- 1 cm autour de cette première ligne milieu. C'est juste pour avoir des répères, en fonctions de ce que vous voulez à vous de le faire au feeling et oui il faut se lancer!



Avec le trusquin (utilisé par le surmotivé chinois) tracé d'une ligne sur le pont. Cela vous donne dèja des rèpères pour être symétrique sur les deux rails. Avec une grille rejoindre les deux lignes les plus proches (celle du rail et celle du pont).



Le premier bewel est fait, on trace maintenant deux lignes le long de ce premier angle (plus vers le milieu de la planche) et on les rejoint à la grille. On répète cette opération autant de fois que nécessaire (cela dépend de la descente de pont voulu, de la finesse de rail voulu).

On procède de même pour le côté carène mais avec juste un petit bewel pour donner la forme du rail voulu!

Après c'est l'étape où tous devient incertain :) (et c'est la meilleure) il faut casse les angles des bewels et donner une jolie forme bien régulière avec la grille (attention à pas trop attaquer) puis calle à poncer (on en a deux rouge) au papier de verre 220 pour donner une belle finition.
Et il est très préférable que cela soit symétrique, mais si vous avez fait une connerie essayé de la rattraper mais c'est là que ça peut devenir pire..




Ensuite on prend un long bout de papier de verre 220 et on ponce les rails (le papier épouse la forme du rails et le rend bien rond) voir la photo à venir.

Il est possible de commencer à shaper le nose et le tail quand tout les bewels sont faits. On procède de la même façon seulement il faut être encore plus vigilant car ce sont des zones avec moins de mousses.

IMPORTANT : pour les rails au tail il est recommandé d'arrondir le rail même là où il est tranchant (voir photos à venir)

Note : Votre pain ne pourra jamais ressembler à celui d'un pro, alors n'essayez pas de rererererectifier un petit qqch qui ne va pas : en voulant faire mieux on fait pire. L'imperfection fait aussi que votre pain est unique :) :)

4 commentaires:

bob a dit…

Qui veut atteindre la perfection, veut marcher sur l'horizon.
Paul Carvel

Sinon j'ai rien compris!

al mont a dit…

ah oui c'est pas clair??.. aieeee fo ke je refasse!

al mont a dit…

je voi je pense que je vais rajouter des photos du coup, :s

bobby a dit…

Oui! N'hésite pas à appuyer tes commentaires par des photos! Relis toi aussi, met toi à la place d'une brebis.